• Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post last modified:2 mars 2023

Évangile selon Saint Matthieu 4,1-11

« Alors Jésus lui dit : Va-t-en, Satan, car il est écrit : Tu adoreras ton Seigneur et tu ne serviras que Lui seul. »

Et de ces paroles-ci, mon Seigneur, quel enseignement faut-il tirer ? … — D’abord un premier moyen de chasser les tentations : leur répondre tout de suite, dès qu’elles se montrent : « Va-t-en, Satan. » Et après cela se jeter dans ses bras par une prière et ne plus s’occuper du démon, lui répondant seulement : « Va-t-en Satan», aussi souvent qu’il reparaît, sans daigner lui répondre autrement que par ce mot, sans le regarder, mais me regardant moi et ne cessant d’avoir les yeux fixés sur moi seul… 2° Un autre moyen de chasser le diable, qu’on peut employer seul ou joindre au précédent, c’est l’emploi d’une parole de la Ste. Écriture diamétralement opposée à la suggestion, parole qui met en pleine lumière la malice de la tentation et par là l’affaiblit beaucoup, et en même temps montre très lumineusement ton devoir et ainsi te donne beaucoup de force… 3° Je suis nourri de la Ste. Écriture, j’en ai à tout moment des passages sur les lèvres, j’en pénètre le sens divinement, je fais d’elle la règle de ma vie : si tu veux me ressembler, avoir dans l’esprit les mêmes choses que moi, sur les lèvres les mêmes paroles, avoir pour ta vie les mêmes règles, en un mot, si tu veux avoir mon esprit, il faut que toi aussi tu sois plein de la Ste. Écriture, et par conséquent il est indispensable que tu la lises, l’étudies, la médites continuellement, que tu prennes son esprit qui est celui de Dieu, qui est mon esprit, afin de faire d’elle la règle de tes pensées, de tes paroles, de tes actions, de toute ta vie. … 4° « Tu adoreras ton Seigneur et tu ne serviras que Lui seul. » Ces paroles très graves veulent dire à la fois que tu te dois tout entier à Dieu et que tu te dois à Lui seul, à l’exclusion de toute créature. « Se prosterner, adorer », c’est se mettre aux pieds de quelqu’un tout entier, pour lui déclarer qu’on lui appartient complètement, dans tout ce qu’on est, sans réserve. « Servir Lui seul, ne servir que Lui seul », signifie l’exclusion de tout autre, signifie qu’on se doit tout entier à un seul, à l’exclusion de tous les autres. … « Tu adoreras le Seigneur et tu ne serviras que Lui seul », signifie donc, « Tu dois consacrer à Dieu tout ce que tu es, tout ce que tu as, tous tes instants; et devant employer pour lui tous les moments de ta vie et tout ce qui est en ton pouvoir, tu ne dois consacrer ni un instant, ni une parole, ni une action, ni une pensée, ni la moindre chose à aucune créature… Tout pour Lui, rien pour aucun autre. » … Cette parole des livres saints a donc exactement le même sens que ces deux autres que je répéterai moi-même aux Juifs : « Tu aimeras Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit, de toutes tes forces» et «Rendez à Dieu ce qui est à Dieu ».
… Toutes les trois expriment absolument la même vérité : « Tu dois à Dieu absolument tout ce que tu es et tout ce que tu as, et par là même tu ne dois rien à aucune créature. » … ( A la vérité tu as des devoirs, beaucoup de devoirs envers les créatures, mais tu les as non en vue d’elles, non à cause d’elles, mais en vue de Dieu seul, à cause de Dieu seul, de sorte que, en les remplissant, ce n’est pas elles que tu sers, c’est Dieu seul, ce n’est pas elles que tu aimes, c’est Dieu seul, ce n’est pas à elles que tu rends, c’est à Dieu seul; tout ce que tu fais envers elles, tu le fais pour Dieu seul [1]. )

[1] Commentaire sur Mt 4,10, en C. DE FOUCAULD, Commentaire de Saint Matthieu. Lecture Commentée de l’Évangile, Nouvelle Cité, Paris 1989, pp. 210-212.