A cause de Jésus et de l’Evangile

Accueil > Contacts > International > Nouvelles de l’Association Famille Spirituelle Charles de Foucauld

Nouvelles de l’Association Famille Spirituelle Charles de Foucauld

l’Assemblée de l’Association Famille Spirituelle Charles de Foucauld de Aix-la-Chapelle en Allemagne s’est terminée depuis quelques jours. Quinze d’entre les 19 groupes de la Famille y étaient représentés par les responsables internationaux ou leurs délégués. Claude Rault, qui termine en ces jours son ministère d’évêque du Sahara, était aussi parmi nous. Ce furent des journées de partage et de prière, une occasion de se connaitre personnellement, ainsi que de connaitre la situation de la Famille spirituelle à travers le monde et par les formes qu’elle prend dans les différentes branches.

La rencontre était axée sur le thème :
La rencontre de l’autre (comme sœur et frère) à la lumière de Charles de Foucauld, dans le monde d’aujourd’hui.
Nous avons partagé les expériences et les défis de chacun des groupes présents. Au nom de notre Fraternité, j’ai présenté le rapport que vous trouvez en pièce jointe dans les versions française, anglaise et italienne. Je remercie tous ceux qui m’ont aidé à le préparer en m’envoyant des échos de l’expérience et des réflexions de leurs fraternités.

Nous avons encore approfondi le thème par l’aide de deux intervenantes. Elena Lasida, professeure d’Économie sociale et solidaire à l’Institut Catholique de Paris, nous à parlé de l’économie comme occasion de rencontre et de collaboration. L’enregistrement de la conférence peut être écouté/téléchargé par le lien suivant : Conférence d’Elena Lasida

A son tour la petite sœur de Jésus Marianna de Lyon, nous a parlé de la présentation du message de Fr Charles dans le monde d’aujourd’hui et notamment aux jeunes, dont elle s’occupe.

Nous avons aussi abordé des questions administratives, comme trois demandes d’adhésion à l’Association et l’élection du bureau de coordination des activités communes pour les deux prochaines années. Le bureau préparera aussi l’Assemblée de 2019, qui aura lieu à Haïti du 29 avril au 5 mai, suivant l’invitation des Petits Frères et des Petites Sœurs de l’Incarnation. Le bureau se compose de PS de l’Évangile Armelle Vivier, de PS de Nazareth Rita De Bevere et de Josep Calvet de la Comunitat de Jesús en Catalogne.

Bien fraternellement
Claudio