A cause de Jésus et de l’Evangile

Accueil > Contacts > Europe > Rencontre-Vacances Européennes 2017

Rencontre-Vacances Européennes 2017

Date : Du 17 au 27 juillet 2017

Lieu : Villa La Quiete – Foligno (Perugia) ITALIA

Thème : “À l’écoute des plaintes de la créature et du pauvre”

Les vacances européennes permettent aux membres de la Fraternité Séculaire, à ceux de la famille spirituelle Charles De Foucauld et aux amis désireux de (re)découvrir la spiritualité foucauldienne, de vivre ensemble, dans un esprit fraternel, une période de vacances en communauté, tout en partageant les divers moments de la journée (prière, réflexions, excursions…) pour la joie d’être ensemble.

THÈME
“À l’écoute des plaintes de la créature et du pauvre” (n.49 Laudato si’).
Les conférenciers nous aideront, en ces temps difficiles et bruyants, à rester en éveil et toujours prêts à percevoir et à reconnaître cette plainte suffoquée par la vaine rumeur qui nous assiège dans la vie de tous les jours. Le fait de savoir discerner les signes des temps ( Gaudium et Spes 4-5-6) devra nous conduire à oeuvrer concrètement pour la justice, la paix et la sauvegarde de la création.

PROGRAMME
Trois conférences sont prévues. Elles seront tenues par :

  • Nicoletta Dentico : journaliste engagée dans la campagne pour les droits de l’homme
  • Roberto Mancini : professeur de philosophie à l’Université de Macerata
  • Don Tonio Dell’Olio : président de la Pro Civitate Chrétienne d’Assise.

Des groupes de réflexion seront formés.
Au programme, deux visites guidées d’une journée, à Assise et à Pérouse, ainsi que de courts itinéraires de promenades alentour.
Nous vous invitons à préparer cette rencontre dans la prière et dans cet esprit de confiance et d’abandon qui furent ceux du frère Charles.

LIEU
Pour ce rassemblement, la Fraternité italienne a choisi une région particulièrement significative de par ses nombreux sites (Assise, Spello, Norcia, Cascia, Gubbio…) où le chemin de Saint-François a croisé celui d’autres saints, ermites, témoins de l’Évangile, et ce jusqu’à nos jours, comme en témoigne la présence de la Fraternité des Petits Frères et des Petites Soeurs.
Nous sommes dans l’Ombrie, la région la plus verdoyante d’Italie, là où forêts, rivières, cascades deviennent sources de spiritualité et appels au sens de responsabilité concernant la sauvegarde de la création.

LA MAISON
Villa La Quiete est en mesure d’héberger à peu près 180 personnes. Elle est dotée d’un grand parc, d’une aire de stationnement très étendue et d’un espace réservé aux tentes et aux caravanes.
Toutes les chambres sont pourvues de salle d’eau et de climatisation, laquelle nous a parue nécessaire en une région où l’été est souvent très chaud.
L’établissement propose des chambres singles (en nombre limité), doubles, triples et quadruples. En outre, un bâtiment voisin comporte deux dortoirs (l’un pour les dames, l’autre pour les messieurs) de 25 places, avec lits superposés, salle d’eau et toilettes.
La construction est exempte de barrières architecturales.

TARIFS
Le prix du séjour comprend : pension complète, literie, frais d’organisation, guides touristiques, logement et rétribution des Conférenciers, coûts de traduction. Les frais de transport pour les excursions ne sont pas compris. Le montant en sera précisé sur place.
Tarif journalier par personne :
chambre single : 60 euros ; chambre double : 50 euros ; triple ou quadruple : 40 euros ; en dortoir de 25 places : 32 euros ; tentes et caravanes : 30 euros pour les repas.
Une réduction est prévue pour les enfants âgés de moins de 12 ans.
Nous espérons qu’aucune difficulté pécuniaire ne constituera un obstacle à la participation à notre rencontre-vacances. Le cas échéant, dans un esprit de partage authentique, chaque Fraternité ou Pays fera de son mieux pour la résoudre.

INSCRIPTIONS
L’inscription doit être effectuée avant le 28 février, en renseignant le formulaire ci-joint, à envoyer en même temps que le virement du montant de l’inscription de 30 euros (non remboursables), auquel s’ajouteront 100 euros p. p. à titre d’arrhes, à
l’adresse courriel : foligno2017@libero.it , ou bien à l’adresse postale :

Valeria Caviezel - Via S. Bernardino 78 – 24126 BERGAMO (Italie)

IBAN : IT04X0760111100001035356599 BIC BPPIITRRXXX

Les inscriptions seront prises en compte dans l’ordre où elles nous parviennent, les demandes pour l’attribution des chambres étant satisfaites en fonction de la disponibilité dans l’établissement.
Les inscriptions feront l’objet d’un avis qui sera communiqué postérieurement.
Le solde devra parvenir avant le 10 juin.

PROPOSITION DE “PÉLERINAGE”
Nous offrons la possibilité de parcourir un “chemin” en 4 étapes du 16 au 20 juillet.
Point de rencontre à Forlì le 16 juillet après-midi ; Arrivée à La Verna le 20 juillet.
L’itinéraire traverse l’Apennin tosco-émilien, passant par le monastère de Camaldoli.
Conditions requises : capacité de marcher de 6 à 8 heures par jour, d’affronter des écarts d’altitude de 1.200 mètres, un équipement approprié. Nous attirons l’attention sur la nécessité d’être entraînés pour affronter ce genre de parcours. Le projet requiert un minimum de 5 participants ; au-delà de ce chiffre, seules les 10 premières inscriptions seront acceptées. Les détails suivront en cas de réalisation.

RENSEIGNEMENTS UTILES :
Comment s’y prendre pour arriver à la Villa La Quiete :

  • Par le train : Foligno, sur la ligne ferroviaire ROMA-ANCONA, est une gare d’arrêt général pour tous les trains, TGV compris ;
  • En auto : Autoroute A14,
    • venant du Sud, sortie Civitanova Marche, puis emprunter la SS 77 pour Roma, sortie FOLIGNO,* sur 112 kms.
    • Venant du Nord , sortie Ancona Nord, puis emprunter la SS 76 vers Roma, et la quitter à FOLIGNO*.
  • En auto : Autoroute A1,
    • venant du Sud, sortir à Orte, continuer vers Terni-Spoleto-Foligno*(86 kms),
    • venant du Nord, sortie Val di Chiana, puis Perugia-Assisi-Foligno*(78 kms).
      *Ensuite, suivre la direction de Macerata et, aussitôt prendre la direction de Uppello : la Villa se trouve à 100 mètres sur le côté gauche.
  • Par avion : Aéroport de Roma- Fiumicino. À Fiumicino il y a des navettes sur rails pour la gare ferroviaire de Termini, d’où l’on trouvera aisément un train pour Foligno.
    Aéroport de Perugia – S. Egidio (à 30 kms de Foligno) .

Pour tout renseignement complémentaire :

Localité
VILLA LA QUIETE
VIA UPPELLO 15
06034 FOLIGNO ( Perugia )
Tel (+39) 0742350283 email ist.miss@libero.it
www.villalaquiete.it

LA FRATERNITÉ SÉCULAIRE ITALIENNE

PDF - 64.5 ko
Fiche d’inscription Rencontre-vacances européennes 2017