A cause de Jésus et de l’Evangile

Accueil > Sources > Charles de Foucauld > BAPTÊME DU SEIGNEUR - Commentaires de l’évangile selon St Luc

BAPTÊME DU SEIGNEUR - Commentaires de l’évangile selon St Luc

Luc 3, 15-16.21-22

Baptême de Notre-Seigneur.

Que Vous êtes bon, mon Dieu, de Vous être fait baptiser pour notre bien ; tout ce que Vous faites, Vous le faites pour glorifier Dieu, pour le glorifier par la perfection de Vos œuvres et par le perfectionnement de tous les hommes : Amour, Vous faites tout par amour, par amour pour Dieu d’abord, et en deuxième lieu, par suite de cet amour immense dont Dieu enveloppe les hommes. Dans Votre Baptême, Vous répandez comme en tous les instants de Votre Vie, un amour infini vers Dieu, et un amour divin sur les hommes ; Votre Baptême glorifie Dieu par lui-même et par la gloire qu’il Lui fera rendre par les hommes ; Votre Baptême sanctifie les hommes en lui-même par la communion des Saints (car le bien de la tête est un bien pour tous les membres), et par les enseignements qu’il donne… Merci, que Vous êtes bon !
Oh ! Jésus qui êtes là, qui êtes là dans l’Hostie sainte, qui êtes dans mon âme, qui m’entourez et m’enveloppez de partout, montrez-moi quelque chose de ce que Vous nous enseignez par Votre saint Baptême !.. — Je t’enseigne l’humilité, l’abjection, en descendant au rang des pécheurs, la nécessité de te purifier très souvent par le sacrement de pénitence, puisque moi si pur j’ai voulu donner l’exemple de la purification, le zèle extrême à procurer, par tes prières et tes œuvres, le baptême des infortunés qui ne l’ont pas reçu [1].


[1M/269, sur Lc 3,12-22, en C. DE FOUCAULD, La bonté de Dieu. Méditations sur les Saints Évangiles (1), Nouvelle Cité, Montrouge 1996, 226-227.