A cause de Jésus et de l’Evangile

Accueil > Propositions > Documents > Bibliographie > La visitation - dans les pas de Charles de Foucauld

La visitation - dans les pas de Charles de Foucauld

Un livre de Jacques Keryell
Ed. St Léger Paris avril 2019

Présentation du livre

Après Charles de Foucauld et le couple Jacques et Raïssa Maritain, le désir de « contemplation sur les chemins du monde » a rejoint de nombreux chrétiens, laïcs et religieux. Tel fut le cas des disciples de Charles de Foucauld à commencer par les Petits Frères de Jésus.

Dans cet ouvrage, il ne s’agit rien d’autre que de « redonner à la contemplation de Dieu la première place et de la ramener en plein monde, en pleine misère du monde, comme une nécessité vitale de l’épanouissement même de la vie chrétienne telle que les chrétiens sont appelés à la vivre ».

C’est ce que l’auteur tente ici en s’attardant par exemple sur les thèmes d’être frères au coeur du monde, de la vie contemplative, du lavement des pieds, de l’Eucharistie, de Jésus sauveur, du travail, du désert… Tout ceci à vivre dans un esprit de Visitation, de présence telle que l’a vécue la Vierge Marie auprès de sa cousine Élisabeth, telle que l’a vécue la sainte famille à Nazareth.

L’auteur

Jacques Keryell :
Jacques Keryell, membre de la Fraternité séculière Charles de Foucauld, diplômé du Centre International d’Etudes Philosophiques et Théologiques des dominicains de Toulouse( 6 ans ) il complète sa formation par deux ans d’islamologie avec Louis Gardet et Louis Massignon ; A fait ses études d’arabe au Liban , Le CREA des Pères Jésuites à Bickfaya. Spécialiste de la céramique arabo persane

Membre de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts d’Angers, il a séjourné vingt ans au Maghreb et au Machreq.

Il a été l’ami du Père René Voillaume, de Louis Massignon , Jacques
Maritain, Boutros Boutros Ghali ; du cardinal Cottier, etc.