• Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post last modified:15 novembre 2023

Chers Responsables, Membres et Amis de la Fraternité Séculière Charles de Foucauld en Europe

Pâques approche : avec l’espérance du Renouveau et de la Résurrection.

Cette année, le temps du Carême a commencé et se poursuit sous le plus sombre des présages : notre continent européen a été frappé par la guerre en Ukraine. Cette tragique réalité nous plonge tous dans la contemplation du mystère du mal dans toute sa profondeur.

Jésus lui-même en a fait l’ultime expérience en acceptant librement de perdre sa vie sur la croix : il a poussé la souffrance jusqu’au bout.

Sur la croix, le Christ a ouvert ses bras pour embrasser l’humanité : une humanité trop souvent déchirée, et pourtant à jamais réunie dans le cœur de Dieu.

Malgré la souffrance que nous voyons, et que nous vivons peut-être nous-mêmes et dans nos familles et parmi nos proches, sur le chemin de Pâques, nous sommes soutenus par cette espérance : au-delà de la croix, par la résurrection du Christ, Dieu a ouvert un chemin de vie pour toute humanité.

Nous avons un message de Fraternité à partager. Comme l’écrivait notre bien-aimé Frère Charles de Foucauld : « C’est en aimant les hommes et les femmes qu’on apprend à aimer Dieu ». Charles vivait parmi des gens qui ne partageaient ni sa vision religieuse du monde re, ni ses croyances ou ses pratiques, ni sa culture. Inspiré par l’Evangile, il a été appelé à se taire dans un respect infini de l’autre – pour honorer sa ’ terre sainte’ (Ex. 3, 3) – approfondissant le mystère de l’Incarnation, en vivant et en aimant sans aucune violence ni coercition, au lieu de rechercher le pouvoir sur l’autre.

Demandons pardon pour notre complicité à créer un monde où la violence apparaît trop souvent comme la première réponse à la discorde, où comme Caïn nous sommes trop souvent prêts à enlever les pierres de nos champs pour tuer notre frère Abel – pour créer et vendre des armes .

Prions pour que les germes de l’amitié, de la communauté et même de la liberté ne soient pas détruits par la folie de la guerre, mais au contraire triomphent de la violence insensée.

Vivons ce temps pascal en solidarité avec tous ceux qui souffrent, notamment à cause de la guerre en Ukraine, et portons dans notre prière les victimes et leurs familles, les blessés et tous ceux qui ont dû fuir.

Nous prions avec le Frère Charles, dans une confiance sans bornes. Que la volonté de notre Père qui nous aime se fasse en nous et grâce à nous avec tous nos frères et sœurs.

Moira Potier & Joëlle Seyfert
(responsables européens)
Pâques 2022