A cause de Jésus et de l’Evangile

Accueil > Propositions > Documents > Bibliographie > Se Souvenir de l’Avenir avec Louis Massignon

Se Souvenir de l’Avenir avec Louis Massignon

Un livre de Jacques Keryell
Ed. Livre actualité ; Paris avril 2019

Présentation du livre

La vie et les études de Louis Massignon lui ont permis de développer sa vie intellectuelle et spirituelle en fonction de sa relation aux autres et au Tout Autre, mais c’était également dans une vision de l’Avenir. En effet, « la vie spirituelle authentique en tant que tension vers l’Avenir, incluant transfiguration, (…) débouche sur le prophétisme (…), et l’expérience spirituelle n’est pas concernée par le temps » » (Marie-Madeleine Davy). Nous ne sommes plus ici dans la temporalité matérielle, mais dans un au-delà du temps. Louis Massignon apparaît ici comme intemporel. Il nous rejoint là où nous sommes, avec toute son acuité, dans une actualité souvent brûlante, concrète et qui nous interpelle. En cela, Louis Massignon fut un vrai prophète, en tension vers l’Avenir.

Louis Massignon, avec tous ces géants de l’orientalisme qui nous ont quittés, nous apparaît comme « cet inaccompli qui bourdonne d’essentiel » ; sa vie et son oeuvre sont comme ‘’un frémissement de l’avenir’’. A nous d’habiter pleinement notre présent, pour en dégager des perspectives nouvelles inspirées par ce qu’il a vécu. Tel est bien l’enseignement qu’il continue de nous donner. Y serons-nous attentifs ?

Revenir à Louis Massignon, c’est le rendre vivant aujourd’hui et demain, comme il l’a été lui-même, à la suite d’Abraham, nous inspirant de ses grandes intuitions, dans un au-delà du temps, pour « se souvenir de l’avenir ».

Monseigneur Claverie et avec lui les dix huit martyrs d’Algérie en sont pour nous un magnifique exemple. Leur béatification vient, à son heure, confirmer ce que fut la vocation du Bienheureux Charles de Foucauld et de Louis Massignon, celle de Frère universel, à la suite de Jésus de Nazareth, le Verbe Incarné.

L’auteur

Jacques Keryell :
Jacques Keryell, (89 ans), membre de la Fraternité séculière Charles de Foucauld, diplômé du Centre International d’Etudes Philosophiques et Théologiques des dominicains de Toulouse( 6 ans ) il complète sa formation par deux ans d’islamologie avec Louis Gardet et Louis Massignon ; A fait ses études d’arabe au Liban , Le CREA des Pères Jésuites à Bickfaya. Spécialiste de la céramique arabo persane

Membre de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts d’Angers, il a séjourné vingt ans au Maghreb et au Machreq.

Il a été l’ami du Père René Voillaume, de Louis Massignon , Jacques
Maritain, Boutros Boutros Ghali ; du cardinal Cottier, etc.