A cause de Jésus et de l’Evangile

Accueil > Propositions > Documents > Bibliographie > Un nouveau livre de Pierre Sourisseau

Un nouveau livre de Pierre Sourisseau

Le théologien Yves Congar avait repéré Charles de Foucauld comme un « phare que la main de Dieu a allumé au seuil du XXe siècle››. Congar a compté parmi les grands influenceurs du concile Vatican ll, lequel a donné à l’Église, comme thème central, l’évangélisation des pauvres. Charles de Foucauld n’est pas étranger à cette influence du théologien dominicain sur le concile de 1962.

Dans ce livre, Pierre Sourisseau explique pourquoi Foucauld est plus que jamais ce phare pour l’évangélisation au XXIe siècle. Il a construit et mis en œuvre un projet apostolique novateur pour l’Église, et ce projet reste totalement d’actualité pour notre époque de déchristianisation, d’indifférence et de mondialisation.

L’auteur pointe la vérité, l’authenticité et la simplicité évangéliques de Foucauld. Il développe les éléments essentiels de sa spiritualité, les thèmes favoris de l’ermite-missionnaire et ses conseils pour organiser une Église-fraternité et inspirer les chrétiens actifs dans l’évangélisation.

Pierre Sourisseau travaille depuis quarante ans sur l’histoire de Charles de Foucauld pour la cause de canonisation. Licencié en théologie, expert référent pour l’association Les Amitiés Charles de Foucauld, il écrit des articles sur les multiples aspects de cette grande figure de l’Église et a publié chez Salvator une biographie de référence remarquée : Charles de Foucauld 1858-1916 (Prix Lyautey 2017).

Editions SALVATOR